Accueil d’intervenants Francophones
Nos activités incluent l’accueil d’artistes et d’écrivains francophones, la présentation de leurs œuvres pour un dialogue culturel et l’éducation.
ACTIONS 2025
9ème Rencontres de la Diversité
13-14-15 Novembre 2025
Voici une retrospective, en texte et images, des 9èmes Rencontres de la Diversité 13/14 et 15 novembre 2025
Titre : L’Humanité en marche
Voix d’Amérindiens, d’Acadiens, d’enfants de l’île de la Réunion, de Gens du Voyage (Peppo et Armelle (sinté et tzigane), d’Amazighs (Maroc), de Samis (lapons).
Les Rencontres ont commencé par la venue de Lucie LACHAPELLE (Québec) qui est intervenue, le 12 novembre, à Sciences Po Dijon, puis le 13 après-midi, à l’IUT du Creusot (71-France). Interventions soutenues par l’Association Internationale des Etudes Québécoises (AIEQ) (Québec). A noter, le montage (contenu et programmation), à l’IUT du Creusot, par Madame MORIN, chef de département de Tech de co.
Les Rencontres ont débuté sur place, le 13 au soir, au Centre culturel C2 de Torcy, par la projection du film de Phil COMEAU « L’ordre secret » suivie d’un visio avec le réalisateur depuis Montréal.
Outre les interventions, jeudi AM 13 nov et vendredi matin, 14 nov, sur le terrain : Mohamed IDALI (calligraphe) dans une école primaire, au lycée du Creusot pour Marie-Germaine PERIGOGNE (Ile de la Reunion) ou au Centre social de Montceau les Mines (Michèle RAKOTOSON, Lucie LACHAPELLE et Marie-Germaine), le programme a été lancé à partir de 17h30 par l’inauguration en présence du Maire du Creusot, Monsieur David MARTI.
S’en est suivie une courte performance en musique du calligrapge Mohamed IDALI.
Puis la parole a été donnée aux représentants des cultures dominées par une autre culture.
1ère tableau ronde : « Les discriminations : Témoignages.
Ont pris place : Mohamed Nedali (Amazigh/Maroc), Marie-Germaine Marie-Germaine Perigogne (Enfants de la Creuse), Lucie Lachapelle (Québec/Amérindiens), Michèle Rakotoson (Madagascar) et Peppo Augigagne (Tzigane). Avec en visio depuis Stockholm, Françoise Sule (tradutrice d’oeuvres de Samis) . Modérateur Claude Thomas, Pt du CFB.
Après le dîner du soir (paêlla), Spectacle : « La communauté tzigane dans la 2e guerre mondiale, par Armelle et Peppo (Compagnie Audigane).
Voici ce qu’en a dit Michele Rakotoson : Là, la traversée de l’Histoire tsigane fut bouleversante. Elle a commencé par le récit du vécu des tziganes, et des gens du voyage, leur traversée du siècle, leur vie et leur résistance. Là, j’ai cru entendre les voix des tromba et de l’accordéon qui accompagne leur possession, la douleur insoutenable qui ne peut être traduite qu’en art, ou rituel en mystique, et là encore les traversées des abysses de l’humanité.
Armelle a dédié son spectacle à l’humanité et j’ai pensé à feu Régis Gizavon qui a chanté le pays antadroy
Merci à Valérie Julien dont les photos traduisent les ombres et les lumières qui ont traversés ce moment
Samedi matin 15 novembre : Café littéraire à la médiathèque du Creusot. L’univers littéraire mis en lumière de Lucie Lachapelle, Michèle Rakotoson et Mohamed Nedali.
Après midi, avant la 2ème table ronde, à 15h, parole donnée aux présidentes de la LDH (Françoise) et de Femmes Solidaires (Laure), nos associatins partenaires
2ème table ronde, De leurs luttes à la reconnaissance, avec les mêmes intervenants. Modératrice Patrizia Vaucher, Membre du CFB et une professionnelle « Defense de l’enfance ».
Enfin à 17h, 3ème table ronde « Et aujourd’hui « avec un regard sur la francophonie. Les mêmes intervenants. Modérateur Mohamed Larbi Haouat, ex-directeur d’Etudes à la Sorbonne et représentant, à l’UNESCO, l’AFAL.
Après le dîner (Couscous) : chorale de nos amis italiens, des moments de poésie, danses de nos partenaires turques qui ont assuré : pâtisseries, café et thé. Puis les Rencontres se sont achevées par un concert de groupe SANAA, musique orientale.
Enfin Mohamed NEDALI a continué sa venue par une rencontre avec les lycéens du lycée agricole de Tournus (71-France), le lundi 17 nov et une rencontre-débat à la libarairie Le baron Perché de Saint Gengoux le national (71-France), le soir du 18 novembre.
Un grand MERCI à nos invités, à nos partenaires, à nos financeurs (sans qui ces Rencontres n’auraient jamais pu avoir lieu), à la municipalité de Torcy et du Creusot et à tous les membres du CFB qui ont donné beaucoup de leur temps.
Voici en images ces moments dans l’ordre.






2ème journée





La caravane de la Francophonie en Bourgogne du sud

Elisabeth GRANJON, Véronique TADJO, Yasmina JAAFAR, Béatrice RIAND, Nancy R. LANGE
En partenariat avec le Parlement des Ecrivaines Francophones, le Centre Francophonie de Bourgogne a accueilli les 9, 10 et 11 avril 2025, 5 écrivaines de 5 pays différents.
La caravane a visité successivement Blanzy (18h30, le 9 avril, BM), Tournus le 10 avril (9h45, médiathèque), Mâcon (18h30, salle Champlevert avec repas partagé) et a terminé sa tournée au centre culturel de Torcy, le 11 avril (C2, 18h30 avec repas partagé). La caravane a, entre temps, rencontré des mamans de quartiers à Montceau et Torcy.
Un bel évènement international littéraire et humain, une occasion de s’ouvrir et de découvrir le monde, dans la tolérance et le partage.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Accueil de Zahra MROUEH, poétesse libanaise.

Invitée par le Centre Francophonie de Bourgogne, Zahra a successivement rencontré une classe de 2d au lycée du Creusot, dans le cadre de leur projet « ouverture au monde », classe qui accueille quelques élèves allophones (Iran, Ukraine, Algérie, etc.), une groupe de personnes au centre social de Montceau ‘ »EVC » et une causerie très ouverte à la librairie le Baron Perché à Saint Gengoux le National.
De beaux échanges, une poésie humaniste ancrée sur la réalité du monde où vit Zahra
*****************
Le Centre Francophonie de Bourgogne (CFB) a accueilli, les 27 et 28 janvier 2025
Jean-Luc RAHARIMANANA (Madagascar),
Poète, romancier, conteur, artiste et éditeur, lors des différentes interventions, Jean-Luc a su trouver les mots justes, pour exprimer, avec modestie et fermeté ses révoltes, ses valeurs, ses espérances.

Le public a pu toucher du doigt la conception du monde de la société malgache, a pu saisir l‘importance des ancêtres, se plonger dans l’histoire souvent violente de ce pays, découvrir avec incompréhension, le terrible massacre d’indépendantistes en 1947 par l’occupant français.
Poète à la recherche du beau, c’est avec beaucoup de plaisir que le public a découvert une poésie vibrante et attachée à la réalité des hommes, accompagnée fort joliment, d’un instrument traditionnel malgache.
Jean-Luc s’est rendu successivement à la BM de Saint Léger sur Dheune, à la BM de Marmagne, a rencontré une classe de 2d du lycée du Creusot, des dames d’un quartier de Montceau les Mines, un petit groupe de collégiens en soutien scolaire à Torcy (moment très émouvant car certains ont confronté leur propre exil) et enfin cette très riche tournée, humainement riche, s’est achevée au Centre culturel de Torcy suivie d’un repas partagé.
Moment ultime d’amitié et de partage grâce à la littérature.
MERCI, ami Jean-Luc.
————————————————————–
Archives du blog 2024
Archives du blog 2023
Archives du blog 2022
Archives du blog 2021
Archives du blog 2019
Archives du blog 2018
Archives du blog 2017
Contactez-nous
Nos informations
© 2024 par UNITC Business.