Projets réalisés

Accueil d’intervenants Francophones

ACTIONS 2025

La caravane de la Francophonie en Bourgogne du sud

Elisabeth GRANJON, Véronique TADJO, Yasmina JAAFAR, Béatrice RIAND, Nancy R. LANGE

En partenariat avec le Parlement des Ecrivaines Francophones, le Centre Francophonie de Bourgogne a accueilli les 9, 10 et 11 avril 2025, 5 écrivaines de 5 pays différents.

La caravane a visité successivement Blanzy (18h30, le 9 avril, BM), Tournus le 10 avril (9h45, médiathèque), Mâcon (18h30, salle Champlevert avec repas partagé) et a terminé sa tournée au centre culturel de Torcy, le 11 avril (C2, 18h30 avec repas partagé). La caravane a, entre temps, rencontré des mamans de quartiers à Montceau et Torcy.

Accueil de Zahra MROUEH, poétesse libanaise.

Invitée par le Centre Francophonie de Bourgogne, Zahra a successivement rencontré une classe de 2d au lycée du Creusot, dans le cadre de leur projet « ouverture au monde », classe qui accueille quelques élèves allophones (Iran, Ukraine, Algérie, etc.), une groupe de personnes au centre social de Montceau ‘ »EVC » et une causerie très ouverte à la librairie le Baron Perché à Saint Gengoux le National.

De beaux échanges, une poésie humaniste ancrée sur la réalité du monde où vit Zahra

Le Centre Francophonie de Bourgogne (CFB) a accueilli, les 27 et 28 janvier 2025

Jean-Luc RAHARIMANANA (Madagascar),

Poète, romancier, conteur, artiste et éditeur, lors des différentes interventions, Jean-Luc a su trouver les mots justes, pour exprimer, avec modestie et fermeté ses révoltes, ses valeurs, ses espérances.

Le public a pu toucher du doigt la conception du monde de la société malgache, a pu saisir l‘importance des ancêtres, se plonger dans l’histoire souvent violente de ce pays, découvrir avec incompréhension, le terrible massacre d’indépendantistes en 1947 par l’occupant français.

Poète à la recherche du beau, c’est avec beaucoup de plaisir que le public a découvert une poésie vibrante et attachée à la réalité des hommes, accompagnée fort joliment, d’un instrument traditionnel malgache.

Jean-Luc s’est rendu successivement à la BM de Saint Léger sur Dheune, à la BM de Marmagne, a rencontré une classe de 2d du lycée du Creusot, des dames d’un quartier de Montceau les Mines, un petit groupe de collégiens en soutien scolaire à Torcy (moment très émouvant car certains ont confronté leur propre exil) et enfin cette très riche tournée, humainement riche, s’est achevée au Centre culturel de Torcy suivie d’un repas partagé.

Moment ultime d’amitié et de partage grâce à la littérature.

MERCI, ami Jean-Luc.

————————————————————–

Archives du blog 2024 

Contactez-nous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom