Un mois, un livre francophone
Brown Baby (Atelier des Nomades) de Fabienne JONCA (Île de la Réunion/Catalogne)
Le Centre Francophonie de Bourgogne (CFB) a lu et bcp apprécié ce roman riche et rafraichissant.

Le lecteur est plongé, d’emblée, dans un bain de culture. Chaque chapitre commence par le titre d’une œuvre d’un romancier/ière, musicien ou peintre.
Et magique, l’auteure nous fait rencontrer une multitude d’artistes maintenant connus, dans un Paris cosmopolite des années 1950. Il semble que l’humanité entière y ait dépêché l’un des leurs !
Le récit
Charly, un trompettiste Noir américain a choisi Paris pour exercer, en toute liberté son art, alors à la mode en Europe, et aussi pour fuir avec sa famille (Rosa, sa femme et Sam, son jeune fils), l’apartheid meurtrier américain.
Sam, le fil rouge du roman, nous entrainera tout au long du récit : sa scolarité, sous la protection bienveillante d’un instituteur, la pauvreté de sa famille, la solidarité des petites gens de toutes origines, l’amitié, l’amour, dans une France à genoux, en reconstruction. Le racisme au quotidien, son envol à la vie, ses drames, sa passion pour l’art et évolueront autour de lui : Nino et ses parents, Grada et Antonio, Marie, Albert, Jean (anglaise), Ingrid, Ludwig.
Mais lancinant tout au long de ce roman, la question qui taraude Sam : Qui suis-je ? En comparant au quotidien, la couleur de peau de ses parents et de sa sœur née à Paris et la sienne, lui, l’enfant « Brown ».
Les soubresauts de l’Histoire nous en donneront la réponse. Passionnant.
Brown Baby, un roman humainement et culturellement riche.
Contactez-nous
Nos informations
©2024 par UniTC Business
© 2024 par UNITC Business.