Un mois, un livre francophone
Trans-Humances (Elyzad) de Bilguissa DIALLO (GUINEE)
Le Centre Francophonie de Bourgogne (CFB) a lu et aimé : Trans-Humances (Elyzad) de Bilguissa DIALLO (Guinée/France/USA)
Roman bien écrit, regard lucide sur une certaine réalité africaine, juste analyse de la place de la jeunesse en Guinée et sans doute, dans une grande partie de l’Afrique.
Le récit
Des jeunes, étudiants ou jeunes salariés, se rassemblent pour aller au stade de la capitale, manifester contre l’armée qui risque de garder le pouvoir.
Adama, Lamine, Awa, Dalanda, entre autres, s’y rendent déterminés à changer les choses…
L’ambiance est à la contestation, électrique et l’innommable se produit. Des militaires ciblent les manifestants, tirent sur la foule, matraquent à l’aveugle, en embarquent certains, violent impunément, jeunes filles et jeunes femmes.
Dès lors, l’auteure nous entraine au sein de cette jeunesse. Certains fuient à l’étranger comme Adama à Dakar, d’autres comme Awa se marieront et émigreront en France. D’autres, blessées et marquées à vie par le viol, comme Dalanda, vivoteront, portant leur mal-être.
Ce roman nous plonge, au coeur des familles, en Guinée, mais aussi chez les Guinéens de la diaspora, comme les Barry, à St Gratien (Val d’Oise-France).
On assiste à un va-et-vient entre là-bas et ici, en Europe. On relève les différences selon les générations, l’attachement aux coutumes chez les parents ou grands-parents, peut-être une nostalgie, une aide, une attache, pour mieux vivre et une tout autre vision du monde pour la jeune génération qui reste néanmoins respectueuse des anciens.
On voit avec bonheur une jeunesse active, compétente, dynamique qui se case comme elle peut mais qui avance.
On reste pantois devant l’image d’un pays figé, victime de ses convulsions politiques, des viles ambitions intéressées de certains hommes politiques, au retour à l’autoritarisme voire à la dictature.
Bilguissa DIALLO, l’auteure, nous montre des filles battantes (Awa, Djeyna), sans doute à son image, entreprenantes, malgré les blessures du passé, sans oublier qui elles sont et d’où elles viennent.
Roman utile qui nous ouvre les yeux sur une réalité contemporaine, sur des faits historiques marquants et condamnables, en l’occurrence ici, la journée du 28 septembre 2009, où sont morts ou marqués à vie pour leur liberté, un grand nombre de jeunes, l’espoir d’une nation.
Un bon roman où l’humain est au cœur du récit.


Brown Baby (Atelier des Nomades) de Fabienne JONCA (Île de la Réunion/Catalogne)
Le Centre Francophonie de Bourgogne (CFB) a lu et bcp apprécié ce roman riche et rafraichissant.

Le lecteur est plongé, d’emblée, dans un bain de culture. Chaque chapitre commence par le titre d’une œuvre d’un romancier/ière, musicien ou peintre.
Et magique, l’auteure nous fait rencontrer une multitude d’artistes maintenant connus, dans un Paris cosmopolite des années 1950. Il semble que l’humanité entière y ait dépêché l’un des leurs !
Le récit
Charly, un trompettiste Noir américain a choisi Paris pour exercer, en toute liberté son art, alors à la mode en Europe, et aussi pour fuir avec sa famille (Rosa, sa femme et Sam, son jeune fils), l’apartheid meurtrier américain.
Sam, le fil rouge du roman, nous entrainera tout au long du récit : sa scolarité, sous la protection bienveillante d’un instituteur, la pauvreté de sa famille, la solidarité des petites gens de toutes origines, l’amitié, l’amour, dans une France à genoux, en reconstruction. Le racisme au quotidien, son envol à la vie, ses drames, sa passion pour l’art et évolueront autour de lui : Nino et ses parents, Grada et Antonio, Marie, Albert, Jean (anglaise), Ingrid, Ludwig.
Mais lancinant tout au long de ce roman, la question qui taraude Sam : Qui suis-je ? En comparant au quotidien, la couleur de peau de ses parents et de sa sœur née à Paris et la sienne, lui, l’enfant « Brown ».
Les soubresauts de l’Histoire nous en donneront la réponse. Passionnant.
Brown Baby, un roman humainement et culturellement riche.
Contactez-nous
Nos informations
©2024 par UniTC Business
© 2024 par UNITC Business.