Le CFB, association francophone culturelle (loi 1901), a été créée en 1998, à l’IUT du Creusot, sous le patronage de l’Unesco. Son directeur était représenté en la personne du vice-directeur responsable du département « Pax Liguae »
Les statuts du CFB ont été modifiés, le 24 mai 2004. Agréé « Éducation Nationale », le CFB tisse des liens entre les diverses cultures pour mieux vivre ensemble, s’emploie à développer activement la Francophonie en Bourgogne, et intervient auprès de tous les publics (scolaires et autres).
Le CFB veut une passerelle entre les diverses et si riches cultures francophones.
Dans un dialogue des cultures permanent, le CFB, même s’il s’attache à faire connaitre les publications en langue française, considère que toutes les langues sont respectables. C’est l’humanité dans sa diversité qui s’exprime et exige, estime, respect et partage.
Pour le CFB, il n’y a pas une seule langue française, mais une langue française qui s’enrichit au contact des autres langues selon les pays, les situations, l’histoire, dans un monde qui évolue sans cesse.
En fin de compte, c’est la culture, sous toutes ses formes, qui nous nourrit et nous élève, car « L’ignorance est la nuit de l’esprit » (Victor Hugo).